top of page
Rechercher
  • gabrielledoyon

Traitement de première ligne prometteur : une chimiothérapie agressive DA-R-EPOCH

Dernière mise à jour : 13 août 2021

11 septembre 2019. On m'avait préparé. Traitement très agressif s'échelonnant comme suit :

6 cycles de chimiothérapie (un cycle = 21 jours, soit 5 jours de chimiothérapie en continue qui déferle dans tes veines 24h/5 et 16 jours de congé/repos par la suite).

C'est une chimio dite dose-adjusted, c'est-à-dire que si ton système immunitaire remonte bien la pente lors des jours de repos, le deuxième cycle, la chimiothérapie sera en plus grande quantité, et ainsi de suite pour 6 cycles.


Les 5 jours de chimiothérapie, tu dois te présenter à l'hôpital, en clinique externe.

Jour 1 : Longue journée environ 3-6 heures (Rituximab une sorte de chimiothérapie qui produit des réactions allergiques chez environ 1 personne sur 3. Elle est donc administrée avec du Benadryl). Chanceuse, je n'ai pas eu de réactions, les prochaines doses ont été administrées plus rapidement. Prise des signes vitaux constants.

Petit hint : pour recevoir la chimiothérapie en continue, tu dois avoir un accès dans une veine pour pouvoir retourner à la maison dormir et revenir à l'hôpital le lendemain. Ils m'ont donc installé un Piccline (une voie intraveineuse, qui restera dans ton bras jusqu'à la fin des traitements). Il y a aussi la possibilité du Port-A-Cath (chambre implantable sous la peau). Comme tu vois sur la photo, bonne chance pour te doucher. Ma technique : sac de vétérinaire fourni par l'hôpital et élastique au bras pour éviter l'eau fuyante qui pourrait mouiller le pansement et causer une possible infection. Et pour le sac, il te suit PARTOUT parce que tu as la tubulure branchée dans le bras. Tu lui fais une place avec toi dans ton lit. Et si tout se passe bien, la pompe à l'intérieur qui permet au liquide de s'écouler, ne sonnera pas en plein milieu de la nuit avec un code d'erreur pour lequel tu dois te rendre à l'hôpital pour réinitialiser le tout...


Chaque jour, lorsque tu arrives à l'hôpital, avec ton sac à dos d'écolière rempli de chimiothérapie, tu reçois un nouveau sac plein, et ce, jusqu'au vendredi où tu reçois une chimiothérapie (Cyclophosphamide - peut donner un effet Wasabi nose) sur place (environ 1h-3h) et tu quittes pour 3 semaines SANS SAC.


Grosso modo, pour les 6 cycles, peu d'effets secondaires pour moi, plutôt de la fatigue les deux premières semaines de repos et je reprenais de l'énergie la 3e semaine pour recommencer un autre cycle en force. Les effets étaient bien contrôlés par la médication. Durant les semaines de repos, tu dois te faire des injections de globules blancs (Neupogen, Grastofil, G-CSF etc.) pour aider ton système à se rebooster. Environ 10 doses. Tu finis par trouver le courage de te piquer toi-même, mais ce n'est pas la partie que j'ai le plus aimée, pour être franche.. Puisque ton système immunitaire est affaibli par les traitements, tu dois être à l'écoute du moindre signe infectieux. J'ai dû faire 3 séjours à l'urgence (cycle 4, cycle 5 et cycle 6) pour fièvre > 38,3 degré. Bilan complet et tests qui ne démontraient aucune infection cependant. J'y étais admise et je restais pour 1 nuit ou 2.


Fast-Forward au TEP scan de contrôle après 4 cycles. Les résultats démontrent qu'il n'y a plus aucune activité cancéreuse! Victoire qui sera malheureusement de courte durée puisque je finis tout de même mes 2 autres cycles et le TEP scan de février (douleurs qui réapparaissaient dans le dos depuis janvier 2020) démontrent une rechute. On se relève les manches et on attaque un traitement de deuxième ligne.









277 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page