top of page
Rechercher
  • gabrielledoyon

Traitement de deuxième ligne : greffe de cellules souches

Dernière mise à jour : 13 août 2021

Février 2020 : Suite au TEP scan qui démontrait une rechute, une rencontre avec l'équipe médicale pour m'annoncer que je devrai débuter un traitement de deuxième ligne: la greffe de cellules souches.


Petit bémol, je dois être éligible, soit répondre à certains critères pour pouvoir recevoir une greffe autologue/autogreffe (prélever mes propres cellules souches et me les réinjecter par la suite).


Un des critères les plus importants est que les cellules cancéreuses soient chimiosensibles, c'est-à-dire qu'elles répondent/diminuent suite à un traitement de chimiothérapie. L'objectif étant d'obtenir une rémission partielle minimum. Pour ma part, on m'a administré 2 cycles de chimiothérapie de rattrapage : ICE (ifosfamide, carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ) et étoposide).


Pour ce qui est des effets secondaires ressentis avec ce traitement, j'ai eu de la fatigue et un affaiblissement des ongles : dédoublement et décollement. J'en ai même perdu un ongle de la grosse orteil! Plus d'un an pour que celui-ci repousse. Point positif, mes cheveux ne sont pas tombés et ils poussaient :).


Malheureusement, le TEP Scan qui a suivi cette chimiothérapie ne démontrait pas les résultats escomptés : le traitement n'a pas eu d'effet sur les cellules cancéreuses. La greffe de cellules souches n'était plus une option possible pour moi.


Il faut donc penser à un nouveau plan d'action...

159 vues0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page